Qui se cache derrière Les Sirops du Barbu ?
Un barbu bien sûr !
L’histoire commence à table, lors d’un repas de famille, un dimanche en Occitanie.
Alors que je cherche une boisson non-alcoolisée pour égayer mon apéro, ma maman me propose de goûter un des sirops qu’elle vient de préparer avec des plantes de son jardin et d’autres que l’on trouve au-delà de la clôture… Au menu : sirops de thym, de romarin, de lavande et de rose. Ces saveurs naturelles et atypiques me plaisent immédiatement. Je m’empresse de les déguster avec de l’eau bien fraîche et, comme ça n’est pas trop sucré, je les apprécie d’autant plus !
C’est une véritable révélation : on peut consommer des boissons non alcoolisées sans pour autant n’avoir que du sucre dans la bouche !
Merci maman !!
Après cette découverte…
Je me lance dans mes premières expérimentations et je prends rapidement l’habitude de faire mes cueillettes de thym et de romarin pour les transformer en sirops.
J’aime aussi les épices, notamment le gingembre que je consomme sous toutes ses formes. J’offre mes breuvages autour de moi dès que l’occasion se présente et j’apporte toujours une ou deux bouteilles lorsque je me rends à un repas ou une fête !
Un jour, à l’heure de l’apéritif, une amie lance gaiement : « Qui veut goûter les sirops du barbu ? ». J’ignorais alors que ce serait le nom que je choisirai pour créer mon activité quelques années plus tard !
Les bras tendus démontrent l’enthousiasme de mes ami·e·s pour découvrir mes élixirs faits maison. Les verres se remplissent et se vident illico. Je guette les premières réactions… Le résultat est unanime : je ne suis pas le seul à aimer mes sirops ! « C’est super bon ! J’adore… ça change de ce qu’on a l’habitude de boire ! ».
Après encore quelques années et des dégustations toujours aussi intéressantes qui m’emmènent à découvrir une infinie variété de boissons naturelles autant que sur le terrain de la gastronomie, les graines ont germé et me voilà parti pour devenir artisan, fabricant de sirops… Par la même occasion je m’affirme en tant que militant du goût en proposant des produits atypiques et savoureux !
Mon premier labo
Je vis en Bretagne depuis 2012, d’abord à Saint-Malo. Dans mon petit appartement, j’aménage mon tout premier labo en mettant à profit plusieurs de mes expériences passées. Une expérience de jeunesse dans la restauration rapide ainsi que des compétences acquises lors de quelques années d’apprentissages, de partages et de transmissions dans l’éducation populaire, autour de la démarche expérimentale.
Ma motivation et un peu d’huile de coude guident mon idée initiale et me voici devenu un véritable alchimiste !
En 2014, je souhaite commercialiser un sirop et un concentré de gingembre, car j’adore cette saveur ! À cela s’ajoutent les premiers sirops que j’ai fabriqués : thym et romarin. Ayant grandi dans le Sud de la France, je tenais à mettre à l’honneur ces plantes sauvages. Avec 4 produits, la gamme commençait à s’étoffer.
Il manquait cependant une pierre à l’édifice, qui prendrait la forme d’une boisson que j’ai découvert alors que j’avais environ 20 ans : le chaï latte ! Ainsi, l’envie de faire un sirop à partir de cette infusion épicée se concrétise au cours de l’automne de cette première année d’activité.
Aujourd’hui installé à Plouër-sur-Rance, j’ai pu faire d’autres expérimentations avant d’intégrer les sirops de cardamome et de cannelle à la gamme actuelle. Bien sûr, mes envies et ma curiosité ne se limitent pas à cela et d’autres saveurs m’appellent…
Vous aurez sans doute l’occasion de goûter d’autres sirops atypiques prochainement !