J’adore ce slogan ! Et vous ?

Cette phrase m’est venue il y a quelques années déjà, alors que je voyais de nouvelles marques de sirops et de concentré de gingembre sortir de nulle part, comme les champignons en forêt à cette époque de l’année.
La tendance s’est accrue au fil des ans et je découvre régulièrement des nouvelles marques qui, comme moi sont mis à faire du concentré de gingembre ou des sirops destinés à la cuisine ou la mixologie.

Il y a dix ans, quand j’ai créé Les Sirops du Barbu, il n’y avait que très peu de produits de ce type… et, à ma connaissance, aucun concentré de gingembre. J’ai pense donc avoir été un précurseur ! Et j’ai développé mon activité avec le cœur, non pas à grands coup de communication et de stratégies marketing. C’est loin d’être le cas de la plupart des marques qui se positionnent sur ce marché aujourd’hui !

Stratégie du lifestyle et du copier-coller

Beaucoup utilisent d’ailleurs des discours copiés-collés, poussant même le vice jusqu’à utiliser des packaging identiques ! Dans cet esprit de conquête économique d’un marché, même Lidl propose aujourd’hui son concentré de gingembre… tandis que d’autres surfent sur la vague des boissons non alcoolisées devenues très à la mode.

Ces marques utilisent souvent des stratégies marketing axées sur le mode de vie… du genre : je bois du gingembre, parce que je fais du surf et je suis hyper cool ! Je prends soin de moi parce que je le vaut bien… Vous voyez ce que je veux dire ? C’est là toute la force du marketing : inventer tout un tas de raisons pour nous faire acheter quelque chose… comme si le simple fait qu’un produit soit bon ou qu’on veuille se faire plaisir, ça ne suffisait pas ! Il faut penser healthy… il faut penser au regard des autres, à celui de la communauté bien pensante, pour séduire le plus grand nombre.

Peu importe l’éthique, pourvu qu’il y ait de l’argent à la clef !

Tendances et cupidité

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la passion n’est pas le moteur de ces gens-là qui se plaisent à regarder Google Trends tous les jours pour connaître les dernières tendances et faire des produits en fonction d’indicateurs de marché ou, plus simplement, par appât du gain… La cupidité, ça se remarque !

Pendant ce temps là, mes produits se distinguent, car non seulement ils sont fait avec amour et convictions, mais en plus, ils ont du goût… ils se conservent… et c’est une vrai personne qui les fabrique !

Pendant des années, j’allais cueillir le thym et le romarin, je faisais moi-même l’extraction du jus de gingembre et je maîtrise toutes les étapes de la fabrication d’un sirop. Bref, je suis artisan. Et si je sous-traite certaines choses aujourd’hui, je tiens réellement à apporter
ce poil de saveurs dans ce monde de brutes ! Faire un pied-de-nez à tous ces adeptes du marketing agressif, du copié-collé, et de la promotion du lifestyle à outrance.

Pardonnez-moi ce petit laïus et revenons à nos moutons… ou plutôt, à nos cartons !

Nouveau marquage

Tout ça pour vous dire que, cet été, j’ai confié à un ami graphiste mon envie de faire de cette phrase un visuel qui sera utilisé sur différents supports. Cette semaine, j’ai reçu des nouveaux cartons dont je suis très content. Et j’espère qu’il y aura très bientôt d’autres chouettes surprises !

Un poil de saveurs dans ce monde de brutes
Les Sirops du Barbu - Un poil de saveurs dans ce monde de brutes
Les Sirops du Barbu - Un poil de saveurs dans ce monde de brutes

Rejoignez la communauté du Barbu...

Abonnez-vous pour recevoir ma newsletter et une savoureuse remise de -10%.

Inscription garantie sans incidence sur votre pilosité !