Adieux Mélanie…
Mon amie Mélanie Lemaître, que je surnommais la “Belle Gique” s’en est allée. Elle a décidé d’avoir éternellement 38 ans et de mettre fin à ses souffrances terrestres pour retourner à la poussière, dans l’immensité de l’univers.
Mélanie était une artiste et pratiquait le dessin, la gravure, la peinture et d’autres formes d’art.
Nous nous sommes rencontrés il y a dix ans, à Saint-Malo, alors que nous exposions nos œuvres respectives à l’occasion du forum des arts. Je vous parlerai une autre fois de mes photographies.
Au-delà de notre goût prononcé pour le gingembre et la Nature, une amitié sincère s’est créée entre nous et il nous est souvent arrivé d’aller à la pêche à pied ensemble, de partager des moules et puis des frites, une bonne bière et bien d’autres choses encore qui resteront gravées dans ma mémoire.
À ma demande, elle avait réalisé les dessins du gingembre et du thym qui figuraient jusqu’à présent sur mes étiquettes. En échange, comme elle était adepte de gingembre, je lui offrais régulièrement des bouteilles de Boisson des Dragons.
Mélanie était aussi amatrice de danse contact et de bal folk… elle est venue quelques fois sur les parquets où je jouais en tant que Monsieur Fruits… en plus d’être venue très souvent m’écouter jouer sur les remparts de Saint-Malo, en toutes saisons.
Un jour d’hiver où l’on cherchait à capter le peu de chaleur que nous envoyait le soleil breton, elle a fait ce portrait de moi que j’aime beaucoup et j’imagine que vous apprécierez autant que moi la qualité de son trait.
La nouvelle de son départ m’attriste profondément, mais je suis en paix avec elle, persuadé qu’elle laisse une trace indélébile dans mon cœur et dans celui de nombreuses personnes qui l’ont côtoyée ou rencontrée sur les chemins de la vie ou à travers son parcours artistique.
Merci Mélanie et, comme on avait l’habitude de se dire : À dimanche !