Vous avez certainement déjà utilisé le Thym, que ce soit en cuisine ou en boisson… mais, connaissez-vous réellement toutes les particularités de cette plante ?

Mathilde Diana, spécialiste en nutrition et naturopathie nous apporte ici quelques éléments pour en savoir plus sur cette magnifique plante que l’on retrouve aussi bien dans nos jardins qu’à l’état sauvage.

Présentation du Thym

Plante vivace de la famille des Lamiacées et originaire du bassin méditerranéen, le Thym est cultivé et utilisé depuis l’Antiquité.

Symbole de courage, de force, de purification et de protection, il existe aujourd’hui près de 300 variétés, allant d’une odeur citronnée à une odeur musquée, en passant par une odeur camphrée.

A l’état sauvage comme dans les jardins, le Thym apprécie les terrains arides et baignés de soleil. C’est pourquoi on le retrouve principalement dans le Sud.

D’un aspect touffu dans les tons verts grisâtre, ce sous-arbrisseau peut atteindre 30cm de hauteur.

Sa floraison a lieu de mai à juillet où apparaissent de jolies fleurs mauves, roses pâles ou blanches, fortement appréciées des butineurs.

Interactions

Aucune interaction connue n’est rapportée entre le thym et d’autres substances.

Contre-indications

  • Hypertension
  • Troubles cardiovasculaires
  • Sous traitement anticoagulants (la vitamine K, présente dans le thym, participe au processus de coagulation du sang).

Maintenant que vous en savez plus sur cette plante, pourquoi ne pas découvrir le Sirop de Thym Sauvage pour accompagner vos boissons ou vos plats ?

Bénéficiez de -15% de réduction jusqu’au 31 décembre 2023 avec le code MDIANA15, valable sur la boutique en ligne.

Cette publication est issue d’une série de collaborations @mdiana.dietetique et @lessiropsdubarbu 🍃

Pour toute consommation régulière de plantes et en dose de cure, la consultation d’un professionnel de santé est fortement conseillée pour éviter tout danger.

Les bienfaits du Thym

  • Favoriser le confort digestif : lutter contre les ballonnements et les flatulences; lutter contres les troubles intestinaux;
  • Fortifier les défenses immunitaires : action anti-infectieuse et immunostimulante
  • Soulager les troubles respiratoires : action mucolytique qui favorise l’évacuation du mucus; action expectorante qui apaise la toux
  • Apaiser les troubles cutanés : cicatrisation des plaies superficielles; apaisement des démangeaisons
  • Soulager les inflammations buccopharyngées : action antiseptique et antifongique (caries, mauvaise haleine, stomatite, aphtes, gingivite)



Rejoignez la communauté du Barbu...

Abonnez-vous pour recevoir ma newsletter et une savoureuse remise de -10%.

Inscription garantie sans incidence sur votre pilosité !